Le 7 août 2010
Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes assis à une table extérieure du pub James Joyce, à siroter une bière Guinness en attendant notre repas. Nous prenons le temps d’admirer la ville médiévale tout autour de nous.
C’est dur la vie en vacances …
Aujourd’hui, nous avons ajouté plus de 300 kilomètres au cadran de Clio. Partis de Dijon au matin, nous nous sommes rendus à Troyes, en faisantdeux arrêts en route.
En premier, Clio nous a fait parcourir un peu d’autoroute mais surtout des routes qui traverse la très belle campagne française. Denis doit garder les yeux sur la route pas trop large et sans accotement, qui tortille entre les immenses champs de culture. Quant à moi, je n’ai pas assez de mes deux yeux pour admirer les paysages dorés des champs en pleine période de la moisson. En fait, nous roulons sur un plateau qui nous rappelle étrangement les « Downs » en Angleterre. Nous descendons dans une vallée pour remonter de l’autre côté de la rivière où nous attend le village de Vézelay.

À partir du stationnement, nous avons grimpé, à pied bien sûr, la pente raide d’un kilomètre qui mène à la basilique Sainte Marie Madeleine, le joyau de la place fortifiée. Cette cathédrale faisait partie de l’Abbaye de Vézelay, sur la route de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle demeure un très bel exemple de l’art roman. Nous y avons même rencontré des moines et des moniales (femmes) bénédictins.


Puis, notre programme nous amène au château de Tanlay, l’un des plus beaux exemples de château de la renaissance. Il est encore occupé par la famille, comme maison de campagne. D’ailleurs, quand nous visitions, notre guide attendait l’arrivée de « Mme la comtesse ».

Puis, en partant de Tanlay,Denis a manqué un tournant recommandé par Clio. Facile d’adaptation, elle nous a proposé une autre route. Je pense qu’elle a voulu se venger qu’on ne l’écoute pas. Elle nous a fait passer par toutes sortes de petites routes que personne ne semblait emprunter, sauf quelques engins de fermes. Mais c’était beau! Difficile de conduire parce que les routes étaient très sinueuses, mais tellement nourrissant pour les yeux et l’esprit.
Finalement, notre cadeau de la journée, c’est à Troyes que nous l’avons eu. En effet, l’hôtel est à cinq minutes à pied de la vieille ville médiévale. Nous réalisons rapidement notre chance. Troyes est très différente des autres villes médiévales visitées jusqu’à présent. Les bâtiments de plusieurs étages sont faits de pierres pour le premier et en colombage pour les autres étages. Certaines maisons sont croches, mais attachées les unes aux autres. En enlever une pourrait déclencher un effet domino. Je m’attendais à ce genre d’architecture en Normandie mais pas ici. J’ai bien aimé.


Sur la photo suivante, les parasols verts appartiennent au pub « James Joyce » juste à côté d’une maison croche.

Cette journée un peu fraîche, s’est passé sous le soleil annonciateur de plus de chaleur pour les prochains jours. Comme on va passer les deux prochains jours en Alsace on espère que le beau temps tiendra.
Je m'abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire