France – Vienne sous la pluie

Ce matin, la salle du petit-déjeuner était très bruyante. Nous n »étions pas très nombreux, pourtant. Une dizaine de personnes. Sauf nous, ils étaient  tous Italiens. Leur réputation d se confirme chaque fois qu’on en rencontre. Ils réussissent à prendre toute la place disponible, que ce soit celle des lieux ou celle des décibels.

Aujourd’hui, malgré la pluie qui tombe dru le matin, nous nous sommes rendu à Vienne. Non, non, pas cette Vienne qui est en Autriche, mais plutôt la ville de Vienne qui se trouve à 40 kilomètres au sud de Lyon. La ville propose un circuit à pied, de 3 ½ kilomètres, qui présente des monuments historiques romains et médiévaux.  Nous y passons quelques heures tranquilles à nous promener dans Vienne, les imperméables sur le dos, car il y a plein de choses à voir. 

Historiquement, la place est habitée depuis plus de 2,500 ans en raison de sa position stratégique sur le Rhône. Les Gaulois qui habitaient la région, il y a 2,000 ans, ont supporté les Romains lors de la guerre de Gaule. Ainsi la cité a obtenu le statut de « colonie romaine’, un titre de prestige qui donna la citoyenneté romaine à ses habitants et lui apporta la prospérité. Elle est demeurée très longtemps une ville importante en raison de sa position stratégique alors que le Rhône est devenu une frontière entre la France et l’empire germanique (post-romain).

Vienne – Le Rhône

À l’époque médiévale, l’Église catholique s’installe confortablement dans cette petite ville où plusieurs cathédrales se succèdent. On voit encore plusieurs églises, des cloîtres et des résidences religieuses qui démontrent l’utilisation recyclée de bâtiments romains. L temple d’Auguste devenu une église est un bel exemple.

Vienne – La Cathédrale Saint-Maurice

Certaines portions de bâtiments ou murs romains sont encore visibles comme soutien de bâtiments plus modernes. Le théâtre antique (13,000 places) a été transformé en carrière municipale et l’odéon (3-4,000 places) a été carrément enfoui. Plusieurs parties de la ville romaine se trouvent sous l’actuelle ville.

Une petite journée tranquille; moins de 100 kilomètres au cadran de Clio et à peu près quatre kilomètres à pied.


Laisser un commentaire