Le 1er août 2010
QUESTION: que font les Français en vacances durant le weekend?
RÉPONSE : du parking sur les autoroutes.
Bien qu’on roule à trois voies dans chaque direction sur les grandes artères qui sillonnent la France dans tous les sens, nous avons vu aujourd’hui deux bouchons monstres. Le premier, long de 11 kilomètres a été causé par un accident, trois heures plus tôt. L’autre, de 18 kilomètres a été provoqué par je ne sais quoi. Nous étions fort heureux de rouler dans la direction opposée…
Il faut dire, qu’en cette fin de semaine qui chevauche deux mois, des millions de Français remontent vers le nord en raison de la fin des vacances de juillet. D’autres millions descendent vers le sud pour les vacances d’août. Et c’est dimanche ! Hier s’était pire!
La route vers Lyon nous a pris une heure de plus en raison des ralentissements et des bouchons sur l’autoroute. C’était quand même moins long que de prendre la nationale avec son trafic du dimanche et les 50 km/h dans les nombreux villages. Et puis, il fallait vivre au moins une fois cette sensation peu agréable de faire du parking sur l’autoroute au milieu de nulle part. Par chance Clio est dotée de climatisation.
Aujourd’hui marque une étape importante dans notre voyage. En effet, nous entamons notre 5e semaine. Plus de la moitié du voyage est maintenant passée. Je laisserai en France, dans une poubelle quelque part, un paire de souliers totalement usés. Denis reviendra avec une carte photo 8 G en plus …
Nous rapportons quelques souvenirs pour les nôtres, tous petits et légers afin de rencontrer les critères d’Air Canada de poids et de dimension des bagages. Les plus beaux souvenirs sont dans notre tête.
De longues heures de bonheur m’attendent pour coucher sur papier tous ces textes et ces images qui se bousculent déjà dans ma tête. Heureusement, je suis à la retraite.
Au fil des semaines, nous avons appris à demander du Yaourt au lieu de Yogourt, à utiliser le Wifi (prononcez Weefee) au lieu du Wifi (prononcez Wyfy), à dire « pardon » au lieu de « excusez-moi », à mettre l’accent sur la 2e syllabe de mon nom « Pel LE tier » pour qu’ils comprennent et bien d’autres particularités … Les Québécois font belles figures ici et les Français aiment notre accent chantant.
Nous quittons aujourd’hui une région que nous avons à peine effleurée. La Provence c’est très beau; il faudra y revenir ….
Pour nous rendre à Lyon, nous avons suivi la vallée du Rhône avec toutes ses parties vinicoles. Une très belle région que nous explorerons un peu avant de poursuivre notre route vers le nord.
À demain…
Je m'abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire