Le 27 juillet 2010
Ouf! La chaleur du sud nous a rattrapés, une chaleur sèche qui déshydrate rapidement. Aujourd’hui, une bonne brise nous aide à supporter cette chaleur. Il y a peu de nuages dans le ciel pour nous donner un répit; seule l’ombre des bâtiments et des arbres soulage un peu. La crème solaire est obligatoire, tout comme le chapeau et l’eau en grande quantité.
Du temps des Romains, la ville de Nîmes était située sur la Via Domitia, l’une des principales voies romaines qui parcouraient la Gaule au tournant de notre ère. Nîmes a été au fil des siècles une ville bien nantie en raison de son importance stratégique et militaire.
Nîmes nous attire pour ses ruines romaines très bien conservées, entre autres, les arènes construites vers la fin du premier siècle de notre ère. Cette arène, l’une des mieux conservées du monde, a été utilisée au fil des siècles. Bien sûr, les romains y ont organisé des combats de gladiateurs. L’endroit au aussi servi de terrains militaires de l’armée de l’empire Visigoth (Espagne et Languedoc). Plus tard, on l’a transformé en quartier résidentiel et, plus tard, en quartier de marchands. Aujourd’hui, on l’utilise encore pour les combats de toréadors ou pour d’autres spectacles musicaux. La visite de 90 minutes nous a transporté dans ces temps romains où les gladiateurs étaient des individus libres (hommes ou femmes), biens entraînés, fiers et idolâtrés par le peuple.



Nous avons poursuivi notre visite vers d’autres sites romains comme la maison carrée et la tour de Magne. Nous avons découvert de magnifiques jardins avec des fontaines, des statuts et des stèles représentant le style romain. J’ai passé quelque temps dans le jardin des fontaines, à l’ombre des platanes et à l’abri des bruits de la ville pour attendre mon conjoint qui a grimpé la tour de Magne. J’ai écrit, j’ai pris des notes et j’ai lu (vive le iPhone !), tout en écoutant le son assourdissant des cigales dans les grands platanes.
Bien qu’il y ait beaucoup d’autobus remplis de touristes, la ville reste calme. Il est possible de marcher sans difficulté dans la ville. Nous l’avons d’ailleurs explorée pendant plus de quatre heures, avec beaucoup de plaisir. Cependant, elle est aussi bruyante que Montpellier, Bordeaux ou Toulouse. Les autos font compétition aux motos et aux nombreux camions pour remplir l’air d’un million de décibels. En plus, il y a plusieurs sites de construction au centre-ville.
Je m'abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire