France – De Toulouse à Bayonne

Aujourd’hui, nous devons parcourir 300 kilomètres sur l’autoroute pyrénéenne qui traverse la France de Toulouse à Bayonne.

À quelques kilomètres au sud de Toulouse, nous prenons l’autoroute direction Bayonne. Nous voyons au loin les Pyrénées qui apparaissent de cette couleur bleu gris montrant que l’air qui les entoure est chargé d’humidité. Curieusement, autour de nous, il y a la plaine avec ses champs de maïs et ceux de tournesol. Une colline apparaît ici et par là. Les Pyrénées marquent une zone un peu irréaliste très loin sur l’horizon.

Puis notre route tourne ver l’ ouest. Les montagnes nous y accompagnent, à notre gauche, franc sud. Elles sont de plus en plus visibles avec leurs sommets rocheux et enneigés, au fur et à mesure que nous avançons vers elles. Les Pyrénées forment une barrière qui, en apparence, semble infranchissable entre la France et l’Espagne.

Puis, au bout de cette route, il y a Bayonne, ville moins connue que Biarritz avec ses plages de sable blond sur l’Atlantique, mais qui était un port de mer fort intéressant à l’époque médiévale et même après. En plein pays basque, nous entendons les gens autour de nous parler une langue fort étrange. Selon les historiens, il s’agirait d’une langue qui précède les langues indo-européennes (latines, germaniques, anglo-saxonnes).  Les gens sont sympathiques et parlent le français avec un accent étrangement différent de l’accent habituel que l’on retrouve dans le sud de la France. 

Voici quelques photos de la ville de Bayonne:

La ville nous plait beaucoup et nous y marchons pendant plus de quatre heures en déambulant dans la Petite Bayonne, la Grande Bayonne ainsi que dans la nouvelle ville.   Bien sûr, nous comparons beaucoup avec Sarlat qui, jusqu’à présent demeure notre coup de cœur. Bayonne s’en approche sans l’atteindre.

Ce fut une journée très bien remplie!


Une réponse à « France – De Toulouse à Bayonne »

  1. […] a-t-on insisté. Pourtant, je me rappelle très bien notre vadrouille de quelques jours à Bayonne en 2010. Nous avions remarqué le grand nombre de personnes qui parlaient cette langue. Bien sûr, je ne […]

    J’aime

Laisser un commentaire