France – Milhac

Hier était la 7e et, si la météo française a raison, la dernière journée de canicule.  Le thermomètre a grimpé jusqu’à 38° C et l’air était chargé d’une humidité pesante. Pour la première fois depuis notre arrivée en France, nous étions très inconfortables. C’était comme si nous n’arrivions pas à nous hydrater en dépit des nombreux litres d’eau avalés. Même la piscine du gîte n’arrivait pas à nous rafraîchir au-delà de quelques minutes.

Heureusement, notre itinéraire de la journée était léger et nous n’avions qu’à nous rendre à Milhac, environ 170 kilomètres au nord de Toulouse.

La route de Bordeaux à Milhac, un peu plus de 220 kilomètres, a pris près de quatre heures, même si la conduite sur autoroute permettait les 130 km/ h. Pourtant, les derniers 50 kilomètres ont pris plus d’une heure.  

Milhac est un petit village perdu, dans l’espace comme dans le temps, en bordure du Périgord, mais situé dans le département de Lot.  Nous ne pouvons utiliser leur Internet trop rudimentaire pour nos iPhone. Le réseau cellulaire fonctionne plus ou moins. Il n’y a pas de télé, ni de radio disponible pour les clients. Je n’ai donc pas vu le match final du Mondial entre l’Espagne et le Pays-Bas. De plus, je n’ai aucune idée où se trouve le tour de France en ce moment. En revanche, nous apprécions cette tranquillité paisible remplie du chant des oiseaux et des cigales tout comme le son de la rivière qui coule pas très loin. Loin de la ville, nous pouvons enfin relaxer.

Pour les 50 derniers kilomètres de route pour accéder à Milhac, Clio nous a fait passer par une douzaine de petits villages tout aussi impressionnants les uns que les autres. Ces villages sont tellement petits que, s’il nous arrivait d’éternuer, nous le manquions. Nous avons finalement compris que Clio était organisé pour choisir le chemin « le plus court ». Hum ! Nous avons vite changé ce paramètre pour le chemin « le plus facile ».

Nous avons suivi des routes étroites où les rencontres sont difficiles, tortueuses et en flanc de collines. Ici, les points aveugles sont la règle. Clio indique que la limite de vitesse est de 90 km/h mais je ne m’y risque pas.

Tous les bâtiments sont construits avec de la pierre dorée parfois tirant sur la couleur saumon, avec des toits en ardoise noire ou parfois en tuile d’argile couleur orange brûlée. D’un village à l’autre, on y voit des fermes, des forêts denses et secteurs de coupe de bois. Si ce n’était des routes et des bâtiments, on se serait cru dans les Cantons de l’Est, en bordure de la St. François (lac Louise, Elgin, Aylmer et Saint-François).

Le coin est charmant. Le gîte « Les Maurelles » est en flanc de montagne et nous sommes très heureux d’avoir suivi les recommandations de Claude et Hélène.

Aujourd’hui  nous avons fait un tour du chapeau médiéval en visitant d’affilée trois cités médiévales; d’abord Castelnaud avec son imposant château anglais du 12 e et 13 e siècles et où on retrouve plusieurs expositions d’armes utilisées à l’époque médiévale. Voici des photos prises  lors de notre visite au Château de Castelnaud: 

Château de Castelnaud
Théatre à Castelnaud
Théatre à Castelnaud

Puis ce fut le tour de Beynac avec son château français dont l’histoire des bâtiments traversent 4 siècles de l’époque médiévale. Curieusement, ces deux châteaux sont situés chacun sur sa rive de la Dordogne et à la vue l’un de l’autre. Ils représentent le début de la guerre de cent ans alors que les Anglais possédaient le quart de la France.Voici quelques photos prises au château de Beynac: 

route vers le château de Beynac
Entrée du château de Beynac

En fin d’après-midi, nous sommes arrivés à Sarlat pour visiter sa ville médiévale qui, construite en flanc de rocher, nous rappelle Québec mais c’est deux fois plus gros et les murs des bâtiments sont faits de cette pierre dorée que l’on retrouve partout dans le Périgord.  Voici quelques photos:

Sarlat – Le pub
Sarlat – rue pionnière

Comme l’Internet du gîte n’est pas compatible avec nos appareils, nous profitons de l’accès gratuit dans le bistrot « Le Pub »  pour mettre à jour nos courriels et nos pages Facebook.

Ce fut une journée très bien remplie alors que le soleil nous laisse peu de répit. Aujourd’hui le thermomètre a grimpé à 33°C. C’est plus agréable que la veille, mais l’air est chargé d’humidité et annonce de l’orage.


Laisser un commentaire