France – Bordeaux

J’avais dit que j’écrirais à tous les deux jours mais, il y tant à dire sur notre visite de Bordeaux que je n’ai pas pu résister. C’est ça quand on a l’Internet partout!

Nous venons de passer une bonne partie de la journée à se promener dans la vieille partie de Bordeaux. Très bien conservée, la vieille ville ne présente aucun bâtiment du 20e siècle; ainsi, rien ne vient brise la magnificence de la devanture de Bordeaux sur le cours d’eau principal, la Garonne. Ces bâtiments, construits principalement au 18 e siècle, ont remplacé le mur d’enceinte médiéval de l’ancienne ville.  Voici quelques photos : 

Bordeaux
Bordeaux – un bâtiment du 18e siècle

Il fallait être courageux pour marcher un peu plus de trois heures dans les rues en pierres sous un soleil de plomb à plus de 35° C. Les zones d’ombres étaient achalandées et les bouteilles d’eau sous toutes ses formes étaient très populaires.

Même la rue St. Catherine, une rue piétonnière très achalandée, présentait des signes de cette chaleur par la nonchalance des marcheurs qui déambulaient lentement, une bouteille d’eau à la main, en boudant les zones inondées de soleil.

La rue Sainte-Catherine

Au centre de la place, sur les quais, le « miroir » était fort populaire. Il s’agit d’une piscine de deux centimètres d’eau qui agit comme un miroir sous le soleil éclatant. Toutes les 15 minutes environ, des jets d’air poussent une brume à la hauteur de la taille. Aujourd’hui, le miroir faisait le bonheur de tous car on pouvait y marcher et même s’y asseoir. 

Le miroir

Les bâtiments qui datent du 17e et 18e siècles se ressemblent beaucoup les uns aux autres; ils sont construits avec les blocs de pierre locale, appelée pierre blonde, qui est très pâle à l’origine et qui devient doré avec le temps. Bien sûr, l’effet du temps et de la pollution peut la faire noircir par endroit.

Bordeaux est patrimoine mondial de l’UNESCO. La zone classée correspond à l’intérieur des boulevards, jusqu’à la Garonne. Elle s’étend sur 1 810 hectares, soit près de la moitié de la superficie de la ville. Bordeaux compte ainsi plus de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, dont trois édifices religieux inscrits au Patrimoine Mondial depuis 1998, au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Nous avons beaucoup aimé Bordeaux et nous étions contents de suivre les conseils de Clio (nous appelons notre GPS du même nom que notre voiture) pour naviguer dans ces rues étroites, tordues, à sens unique et dont le nom change à tous les coins de rue. Clio garde toujours son calme et s’adapte très rapidement, sans chialer, à nos erreurs. Nous l’aimons beaucoup. Malheureusement, nous ne pouvons pas le mettre dans nos bagages et la ramener au Canada.

Demain nous prenons la route de Milhac dans le Périgord. Nous espérons que Clio ne nous amènera pas sur la route des vacanciers Français qui roulent tous vers le sud, au point de réduire la vitesse des autoroutes sous les 50 km/h quand ce n’est pas de changer ces autoroutes en « parking », comme disent les Français.


Laisser un commentaire