France – Le Poitou

Au cours des deux derniers jours, nous avons visité trois sites historiques qui sont à proximité de Poitiers (moins de 50 km). D’abord, mardi, notre route nous a amené d’abord à l’abbaye de St-Savin puis à l’Abbaye Nouaillé (se prononce « noyé »), deux sites d’époque médiévale très bien conservés. Puis aujourd’hui, nous avons passé une bonne partie de la journée dans la Cité Médiévale de Chauvigny sous un soleil de plomb (36°C et sec).  Nous avons bu au moins deux litres d’eau chacun juste en après-midi. Et dire que nous ne sommes pas encore dans le sud de la France.

Nouaillé
Chauvigny
Saint-Savin

Nous profitons aussi beaucoup des derniers changements technologiques pour communiquer avec nos proches. Au milieu des années 90, nous utilisions l’Internet pour envoyer des messages à nos enfants restés à la maison et les quelques hurluberlus qui avaient déjà accès à l’Internet. C’était le Windows à l’âge de pierre et nous étions limités par la longueur du texte car il n’y avait pas de haute vitesse. Pas question d’envoyer des photos. Pas de Wi-fi non plus. Il fallait trouver des cafés Internet qu’on trouvait seulement dans les grands centres urbains. Nous attendions parfois en file avant de bénéficier de quelques minutes pour écrire et lire nos messages. Aujourd’hui, 15 ans plus tard, je suis assise dans notre chambre d’hôtel et je pitonne sur un clavier bluthooth connecter à mon I-phone pour écrire à un groupe d’une cinquantaine de personnes. Le iPhone est probablement 100 fois plus puissant que les appareils des cafés Internet des années 90. La technologie, c’est merveilleux et j’apprécie beaucoup.

Demain, nous quittons Poitiers pour nous rendre à La Rochelle … après quelques détours … Le prochain message vous viendra de Bordeaux (hic!)


Laisser un commentaire